Des bols modelés à la main

La présence d'un bol sur une table est tout aussi forte que la présence d'un tableau sur un mur.

Le bol est souvent consigné à sa fonction utilitaire mais on oublie sa dimension spirituelle. Très long à modeler lorsqu'on n'utilise pas de tour, il garde en son creux les multiples empreintes de son auteur ...

 

Avec les grands volumes en colombins, les bols sont les formes que je préfère modeler, lors d'un travail répétitif, contemplatif et très apaisant. Ils ont acquis depuis bien longtemps leurs lettres de noblesse dans d'autres civilisations, comme au Japon par exemple. La place du bol n'y est plus à redéfinir, il est omniprésent dans la gastronomie et se décline sous toute sorte de formes et de tailles au plus grand plaisir des mangeurs. Je me sens également plus proche de la forme chaleureuse du bol que de celle généralement plate d'une assiette et c'est pourquoi je dédie tout une boutique au bol à travers ce site.

Découvrez la boutique : 

 

les bols à soupe

les bols à tisane

les mini-bols

les bols en terre cuite

les bols sur plateau

 

                  

N.B : Tous les modèles présentés sont des intemporels que je réalise en petite série. Toutefois, d'un modèle à l'autre les motifs ne sont jamais disposés de la même manière, et des variations à tout niveau peuvent s'observer sur les couleurs ou les formes, ou encore en fonction des aléas de la cuisson. Le bol conserve ainsi tout son caractère artisanal et authentique, et demeure à chaque fois une pièce unique.

Progressivement la boutique s'enrichira des nouveaux modèles que je créés.