Découverte de l'argile

J'ai animé l'an passé un atelier poterie dans une association ( Le Creuset à Pont-du-Casse ) et je souhaite à présent organiser mes premiers cours à l'atelier. J'attends les premières demandes afin d'établir au mieux l'agenda des cours ( jours-horaires ) donc n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés !

 

Les cours ont lieu en petit groupe de 4 élèves maximum. Les participants pourront travailler sur plusieurs types d'argiles, aussi bien la faïence que le grès, de diverses couleurs ( blanc, rouge, brun, noir) pour des cuissons à basse ou haute température dans un four électrique.

 

Ils découvriront les bases du modelage à la main : la technique du pincé, le travail à la plaque ainsi que le montage aux colombins.

Ces trois techniques réunies permettant de créer absolument toutes les formes. Des ateliers spécifiques à la confection des arts de la table sont prévus.

 

Si mes recherches se portent principalement sur les utilitaires décoratifs, il sera également possible de s'essayer à la sculpture, au bas-relief etc.

 

                                         à la carte :

  •  un cours de 2 heures 30  : 25 euros la séance 

                                        L'abonnement :

  •    10 cours de 2 heures 30 : 220 euros soit 22 euros la séance **

* La matière première et la cuisson ne sont pas comprises dans ce montant, en raison des fluctuations et hausses importantes du coût de ces dernières. C'est ce qui me permet également de proposer des cours à prix très bas. Dans un but d'encourager à un rapport minutieux à la création et non sur-productif.

** L'abonnement n'est valable que sur la durée d'un trimestre, il réclame donc une certaine assiduité.

Attention, le processus de création demande généralement au moins 2 ou 3 séances afin d'achever une création et de pouvoir la faire cuire.

 

N.B : L'atelier se verra bientôt équipé d'un bac de décantation des eaux, essentiel à un travail respectueux de l'environnement.

 Je ne travaille pas la porcelaine et ne pratique pas le tour.

 


Les Stages

Les stages sont délivrés pendant les vacances d'été autour du thème de la recherche de la couleur et du motif en céramique. Ils se dérouleront sur une semaine.

 

Le participant découvrira toutes les spécificités de la couleur en céramique et élaborera progressivement sa propre palette afin de décorer les pièces qu'il aura façonnées pendant le stage.

Nous travaillerons tout particulièrement le décor aux engobes.

 

Seront de même abordées les diverses techniques de décoration pour la création de motifs et l'application des engobes (sgraffite, gravure, Mishima, impressions, empreintes, décor à la poire, à l'éponge etc. )

 

Vous repartirez enfin avec votre première "Oyas" (un diffuseur d'eau ancestral en terre cuite qui permet de diminuer l'usage de l'eau pour l'irrigation des plantes) que nous apprendrons à façonner ensemble. Car c'est effectivement grâce à cet objet, que le potier peut apporter sa pierre à l'édifice dans le combat écologique.

 

Vous avez la possibilité d'être accueillis sur place dans une partie indépendante de la maison. Il s'agit d'un cadre inspirant : nous sommes entourés de nature et le jardin dispose de terrasses perchées au-dessus de Garonne. Nous pouvons partager nos repas en soirée dans un esprit convivial !

 

Modalités :

Durée du stage : 1 semaine, comprenant 5 journées de poterie et 2 journées de liberté pour découvrir le Lot-et-Garonne. Cette petite pause finale permet de repartir avec les premières pièces achevées et sorties du four. Je vous concocte également un petit guide du département.

Participants : 4 maximum

Coût du stage  : 500 euros *

Date à définir en fonction des demandes.

* coût des cuissons et de la matière première compris.

 

La gare de Tonneins est accessible en TER depuis la gare de Bordeaux ou Toulouse pour un trajet d'une durée d'une heure. Je viens vous chercher à la gare. Compter un trajet de 3h30 / 4 heures environ depuis Paris, TGV + TER )

 


Les formations individuelles

Autodidacte, j'ai installé seule mon atelier de poterie, sans aucune formation dans le domaine. Je me suis donc retrouvée confrontée à plusieurs difficultés.

 

Convaincue que l'artisanat attirera de plus en plus de professionnels, je propose à ceux qui aimeraient installer le leur, et s'éviter tous ces écueils parfois décourageants, des conseils personnalisés autour de l'aménagement d'un atelier. Des matériaux utilisés, de leurs spécificités mais aussi de leurs dangers et tout particulièrement du fonctionnement des cuissons et du choix du four, un point qui n'est que rarement abordé lors des cours de modelage pratiqués en loisir.

 

Cette formation peut s'étaler sur plusieurs cours particuliers ou bien se concentrer sur une période courte. Renseignements, prix et devis par mail en fonction de vos besoins.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.