A chaque plante son pot

Vous trouverez ici différents modèles de pots pour plantes, qui pourront servir d'exemples à la création d'un pot sur mesure.

Pots pour boutures et mini-plantes

pot " éclosion "

Pour accueillir élégamment vos boutures et bébé-plantes, voici trois tailles différentes de mini-pots. Ils sont façonnés en une forme d'œuf, et leurs rebords sont fins et ondulés sous l'effet du pincé, telle une coquille qui se serait brisée. A ce stade de développement, cette forme s'adapte à toutes les plantes.

 

N.B : La terre cuite poreuse, une fois la plante arrosée, prend une tonalité davantage rouge-marron. Ils peuvent être utilisés en cache-pot pour ceux qui souhaiteraient conserver la patine rouge-clair du pot.

 

Ils sont accompagnés de coupelles plates irrégulières, les photos seront bientôt disponibles.

Ces pots sont également disponibles dans une dimension " bol " plus volumineuse pour accueillir de jeunes plantes.



Pots pour jeunes plantes

Pots pour capillaire

 

Ces pots sont montés aux colombins, la forme est pensée pour épouser les courbes retombantes du feuillage de la capillaire. Le bord dentelé rappelle a délicatesse de ses légères feuilles.

L'ouverture du second pot est plus large, permettant à la capillaire de se développer davantage, et ses bordures plus amples et inclinées.

 

Dimension premier pot : Environ 14 cm de hauteur / 13 de large

 

Dimension second pot: environ 19 cm sur 21 cm, ouverture 10 cm diamètre.

 

N.B  : pour une commande, merci de m'indiquer le diamètre de la souche racine de votre capillaire pour que l'ouverture du pot soit assez large pour la contenir, et permettre de sortir la plante pour la rempoter dans un volume plus grand par la suite.



Pots pour plantes de taille intermédiaire

Pot pour schefflera

 

La forme est adaptée au tronc dégarni du Schefflera, en venant se refermer sur le tronc ; mais elle peut être modelée de manière évasée comme pour le grand pot dans un volume intermédiaire en fonction de l'allure et de la variété de votre plante. Tout autour, le feuillage du Schefflera orne la bordure du pot.

 

Temps de création :  13 heures de travail

20 h avec coupelle

Nouveauté : Le pot s'accompagne d'une coupelle assortie au feuillage, pour en finir avec les ordinaires coupelles !


Pot pour pothos

La forme de ce pot épouse celle des feuilles pointues du " Scindapsus " ou " Pothos ". Les feuilles sont travaillées en volume pour évoquer les marbrures claires de la variété panachée " Marble queen " représentée sur la photographie.

Elles ornent le contour du pot avec densité, en se chevauchant, à l'image du foisonnement de la plante.

 

Le pot est conçu pour faire grimper la plante en haut d'un mur, et ainsi, ne pas dissimuler le travail de la bordure.

Un joli effet peut-être obtenu en laissant retomber le feuillage, à condition de bien les disposer les pousses.

Temps de création : environ 14h



Pots pour plantes adultes

Grand pot pour Schefflera

Ce grand pot en terre cuite est dédié aux Schefflera dont il s'inspire du feuillage. J'ai souhaité retranscrire sur la bordure du pot ce qui m'avait particulièrement plu en percevant ce végétal pour la première fois : les différentes tailles de ses feuilles "parapluie", de la jeune pousse grandissant, à la grande feuille déjà épanouie. 

Il est monté aux colombins et son corps laisse apparaître les traces de doigts au modelage, ce qui lui confère un aspect très rustique et organique. Les contours du pot ne forment pas un bord régulier, ils sont parfois même comme tranchés pour donner vie au feuillage qui est assemblé selon la technique du bas-relief ou dans les espaces créés par les vides du rebord. Les feuilles semblent se refermer sur le tronc de l'arbre et habillent le schefflera qui est souvent dégarni à sa base.

 

Dimension : environ 42 au plus haut sur 38 cm au plus large

Temps de création : environ 25 heures


Pot pour figuier pleureur

 Ce pot est dédié aux célèbres figuiers pleureurs (ficus Benjamina). Il met à l'honneur sa jolie feuille ondulée qui se termine en un bout pointu et fin. Toute la forme du pot est pensée en fonction de l'ondulation de ses feuilles, de sa forme qui s'ouvre et se referme pour se rouvrir en un bord "papillote",  jusqu'à l'assemblage des colombins qui se fait très visible sur le corps du pot car ils sont unifiés en un mouvement d'ondulation. 

La terre cuite utilisée, de par sa composition, réhausse les reliefs du modelage de tonalités blanches ce qui confère un aspect " vieilli" et "ancien" à la pièce.

 

Dimension : Environ 33 cm en hauteur / 31 en largeur

Temps de création : Environ 27 heures