Les grands bols décoratifs

Ces grands bols réguliers sont façonnés selon plusieurs techniques ( plaques, estampage, colombins, pincé ) Leur contenance est de 500 mL pour la plupart d'entre eux, mais plus importante sur certains modèles et ils pèsent en moyenne 300g. Pratique et de grande contenance, ils sont dédiés à tous les usages, petit déjeuner, dîner pour la soupe, ou encore infusions.

 

Ces bols représentent un condensé de mon travail décoratif. De par leur forme arrondie et généreuse, ils m'accordent plus de place pour développer les motifs et les couleurs à l'aide des engobes. C'est une technique proche de la peinture à l'huile qui consiste à peindre avec des barbotines faites de la terre dans laquelle on façonne et auxquelles sont ajoutés des pigments. Ainsi je fabrique la plupart de mes couleurs une à une avec mes propres recettes. Les motifs sont créés soit minutieusement au pinceau ou bien tracés au sgrafitte à l'intérieur de l'engobe à l'aide d'un outil pointu, qui permet de révéler la couleur initiale de la terre. La gravure est aussi utilisée.

 

N.B : Ils sont tous lavables régulièrement au lave-vaisselle.

 

Collection quatre saisons

 A Chaque saison son bol ! Peut-être est-ce là l'influence inconsciente d'un certain compositeur qui a hanté mon apprentissage du violon...Mais puisque notre alimentation, nos habillements et la décoration de nos maisons changent au rythme des saisons, j'ai pensé que la vaisselle devait également s'y accorder.

Ces 4 bols sont façonnés dans quatre types d'argiles différents pour incarner au mieux chacune de ces saisons. 

 

- la faïence blanche pour faire éclater les jolies couleurs vives du printemps

- Une terre cuite plus " rouge " et lumineuse évoquant le soleil et les chaleurs de l'été

- une terre cuite, aux tonalités plus douces et rousses rappelant celles des feuilles d'automne

- et enfin, pour le bol d'hiver ; un grès de puysaye, rustique et moucheté invoquant la sobriété hivernale.

 

 



Les bols, par couleurs

Les bleus

LES verts et roses

 

Pour le bol " Aster" , les photographies du dernier modèle sont  désormais disponibles.

Une nouvelle version sort bientôt du four.

Bol " Et les roses s'adressèrent aux hommes " , " Lierre " et " Aster "

Et les roses s'adressèrent aux hommes : Il met à l''honneur la variété de roses anciennes de mon ancien jardin, d'un rose franc, avec leurs épines et leurs feuilles, dans un esprit romantique

 

Lierre : A la fois mystérieux et végétal, ce bol s'inspire de feuillage du lierre, tout en nuances et nébuleuses vertes. Le dessin du lierre est tracé en son intérieur au sgrafitte, et apparaît ainsi de manière translucide sous la couleur, tandis que les contours de la feuilles sont gravés profondément dans la terre sur le contour extérieur du bord.

 

Bol " Aster " : Onirisme floral tout en nuances vertes. Inspiré par les aster évanescentes au jardin et emblématiques de mon engagement auprès des fleurs, de leur poésie à la fois sombre et solaire. 

48,00 €

  • Sur commande, prévoir de 4 semaines de délai de livraison à un mois environ1

Les noirs